Une balustrade, c’est loin d’être un item purement décoratif. En effet, sa fonction primaire est essentiellement sécuritaire, et son installation sert essentiellement à prévenir les chutes de hauteur. Les modèles à différents motifs en font de belles décorations pour votre intérieur et votre extérieur.
L’essentiel quand ça en vient au choix, c’est de veiller à respecter les normes de sécurité. C’est surtout le cas quand il s’agit d’un espace ouvert où le risque de chute d’une grande hauteur est important.
Quant au reste, vous pouvez le faire au feeling selon vos goûts et de telle manière à être assorti avec les reste de votre maison. Ainsi, vous veillez à ne pas tomber.
Les motifs que les balustrade peuvent prendre
Au-delà des différences des matériaux et des types de décoration, il existe trois principaux modèles de balustrades :
- Le garde-corps à barreaux : c’est de loin la forme que l’on retrouve le plus fréquemment. Les barreaux peuvent être simples ou sculptés, verticaux ou inclinés. C’est un modèle passé partout qui peut s’adapter à n’importent quel décor. Ceci dit, si vous avez des enfants il est préférable de l’éviter ou de réduire au maximum les espaces entre-deux barres.
- Les panneaux : pour une sécurité optimale, c’est exactement ce qu’il vous faut. Puisque tout est fermé, rien ne se glisse et rien ne passe vers l’autre côté. Certains l’évitent car ils sont moins beaux que le modèle précédent, mais cela peut s’argumenter. Si vous optez pour un modèle transparent ou si vous sollicitez un bon artisan pour sa décoration, un magnifique résultat est possible.
- Les câbles : pour un design modèle, c’est l’idéal. On le retrouve surtout au sein des entreprises ou dans les corps professionnels. Ceci dit, avec ces câbles horizontaux, le même problème de sécurité que les bateaux se pose.